top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristophe Natarianni

LA DYSBIOSE INTESTINALE (partie 2)

- Qu'est ce que c'est ?

C'est un déséquilibre chronique de l'écosystème intestinal. . . Comment se manifeste-t-elle ?

Elle peut apparaître sous la forme de gaz, constipation régulière, alternance diarrhée-constipation ou par des phénomènes plus graves comme la malabsorption ou l'hyper-permabilité intestinale. . . Mais quelle peut en être l'origine ?

Notre alimentation a changé au cours du dernier siècle avec notamment la consommation d'aliments industrialisés (sucre, additif, acide gras trans...), moins de fibres, médicaments irritants au niveau digestif (anti-inflammatoire, antibiotique...) . . Comment soulager ce déséquilibre ?

Les probiotiques Ceux sont des bactéries ou levure (micro-organisme non pathogène). Ils sont là pour garantir un équilibre à la flore intestinale. Plus précisément ils favorisent la dégradation et l'absorption des aliments. Il en existe plusieurs groupes mais les plus connus sont les ferments lactiques. Cependant les bactéries lactiques n'ont qu'un effet momentané car elle ne colonisent pas la flore intestinale. Elle doivent donc être consommées régulièrement. Quelques prébiotiques naturels: lait fermenté, kéfir, cornichons...

Les prébiotiques On peut les trouver dans les céréales (ex: blé...), les racines (ex: chicorée...), les végétaux (ex: ail...). Ils stimulent la croissance et l'activité de la flore intestinale en essayant de ne pas modifier l'écosystème individuel. La barrière de la flore de fermentation est renforcée. Elle lutte mieux contre le développement de certaines bactéries pouvant être pathogènes. Consommer des probiotiques au quotidien améliore le transit intestinal.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page