top of page

La Naturopathie

En naturopathie, l'individu est pris en charge de manière globale dans toutes ses dimensions: biologique, physiologique, psychologique, émotionnelle ou énergétique.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements. Il est à votre écoute tout au long de la consultation. Il n'est pas là pour vous juger mais pour vous accompagner à mieux vivre votre santé au quotidien. Il ne s'agit pas de remplacer un accompagnement médical mais plutôt de venir le compléter.

Lors des bilans et séances de suivi, il apporte des conseils en matière de nutrition, phytothérapie, aromathérapie, exercices physiques et respiratoires...

essential-oils-1433692_1280.webp

L'aromathérapie

L'aromathérapie, c'est l'utilisation des huiles essentielles dans un but de prévention, confort ou curatif.
Les Huiles Essentielles (HE) sont utilisées depuis l’Égypte ancienne (4500 avant J-C) pour embaumer les morts.
L'huile Essentielle, c'est l'essence extraite de plantes aromatiques par distillation. C'est une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l'action est bénéfique sur la santé.

stinging-nettle-5122449_1280.jpg

La phytothérapie

Les origines de la phytothérapie sont difficiles à identifier clairement, dans le sens où on ne la trouve pas que chez les humains, mais aussi chez les animaux.
Dans les termes, phytothérapie vient des mots grecs « phyton » pour plante, et « therapeia » pour traitement. Il s’agit donc de se soigner par les plantes. La phytothérapie est une médecine douce, souvent considérée comme une branche de la médecine allopathique.

bach-flowers-3144611_1280.webp

Les fleurs de bach

Mises au point dans les années 3O par le docteur Edward BACH, les fleurs de Bach sont au nombre de 38. Il s'agit d'élixirs floraux qui jouent sur nos émotions. En effet, elles apaisent l'émotion négative et stimulent les qualités qui peuvent nous faire défaut à certains moments de nos vies. Elles rétablissent l'équilibre émotionnel et en découle, un mieux-être physique. Selon les recherches du docteur chaque fleur est associée à un état d'esprit. Les 38 « fleurs de Bach » sont répartis en 7 groupes émotionnels : solitude, sensibilité, préoccupation excessive, souci, tristesse, manque d'intérêt et incertitude.

eye-1132531_1280.webp

L'iridologie

L'iridologie est une science de l'observation ancestrale originaire de l'Égypte. Elle a été remise au goût du jour en Europe par des médecins homéopathes. L'iridologie consiste en l'observation des yeux (iris) afin de retrouver toute la cartographie du corps comme le fait la réflexologie (plantaire, palmaire...).


C'est un outil qui permet de faire le bilan d'un individu, de l’aborder de manière holistique c'est à dire aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. On y voit le patrimoine génétique aussi bien ses forces que ses faiblesse issues de sa constitution.

salad-960905_1280.jpg

Le réglage alimentaire

Le but du réglage alimentaire en naturopathie est de combler les carences et de donner les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps (enzymes, coenzymes, hormones) mais aussi de repérer les charges toxiques afin de faciliter leurs éliminations.

Pour cela le naturopathe s'appuie sur les tempéraments, c'est ce qui constitue le terrain de l'individu. Chaque tempérament est déterminé par sa physiologie, ses forces et ses faiblesses. Le tempérament permet de connaître et anticiper certaine prédisposition a des pathologies, carences mais aussi les forces de l’individu.

happiness-1866081_1280.webp

Les techniques respiratoires et l'exercice physique

Lors d'une séance de naturopathie, on peut être amené à apprendre/conseiller :


Des techniques respiratoires (pneumologie).

C'est à dire « comment bien respirer ». En effet, respirer correctement est essentiel et a des effets bénéfiques sur le corps. Cependant la respiration est souvent automatique et inconsciente. En naturopathie, on peut donc apprendre à la contrôler et à bien l'utiliser.


De l’activité physique.

Elle est primordiale, elle permet par exemple de relancer un système fatigué mais aussi une digestion paresseuse. Elle décongestionne les organes de filtration, augmente le système immunitaire et les capacités cognitives. Elle facilite aussi la perte de matière grasse.

bottom of page