Energétique Chinoise
L'énergétique chinoise met l'accent sur la prévention et existe depuis des millénaires. Elle considère la personne dans son ensemble, bien au delà des symptômes. L'objectif est de maintenir l'harmonie et l'énergie à l'intérieur et à l'extérieur du corps.
Elle vise à équilibrer et à maintenir la symbiose entre les deux forces complémentaires appelées Yin (noir, corps physique et matériel) et Yang (blanc, l'immatériel et l'énergie). Dans le but de fluidifier la circulation de l'énergie/force vitale (« Qi » prononcé « Chi »).
Un autre fondamental en Energétique Chinoise est le concept des cinq éléments : feu, terre, bois, métal et eau. Ils représentent des phénomènes que l'on associe à la nature et sont liés directement avec les organes principaux du corps (cœur, rate, foie, poumon, rein).
En Energétique Chinoise, on utilise cinq outils thérapeutiques principaux : l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes), le Qi Gong et le Tui Na.
Moxibustion
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on peut utiliser la moxibustion. Elle fait référence à l'un des 5 éléments « le feu ». La moxibustion consiste en l'utilisation de moxas que l'on va chauffer (allumer) et approcher de certaines zones spécifiques du corps afin de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. On utilise le principe de la chaleur comme cela est connu chez nous avec les bouillottes par exemple.
Les moxas sont sous forme de bâtonnets ou cônes constitués principalement de plantes (armoise).

Digipuncture
Utilisée par les chinois depuis plus de trois mille ans, la digipuncture est une méthode thérapeutique très proche de l'acupuncture. Cette fois-ci pas besoin d'aiguille puisque le thérapeute utilise plusieurs partie de son corps (doigts, coudes, paumes de mains, genoux, pieds...). Il va alors exercer une pression douce mais ferme sur des endroits particuliers du corps de la personne appelés « points méridiens ».
Ces méridiens sous forme de canaux, sont reliés aux organes vitaux et véhiculent l'énergie vitale. Par le biais de ces pressions, le corps est censé récupérer son énergie et retrouver bien-être et sérénité. La digipuncture peut intervenir pour les maux du corps amis aussi ceux de l'esprit.

Energétique Chinoise
Une approche unique et millénaire
Tui Na
Ancré dans la tradition chinoise, le Tuina est une pratique utilisée depuis des millénaires en Chine notamment pour soulager certains troubles digestifs. Le Tuina correspond à un massage bien-être et va stimuler des points d'acupuncture. Avant de réaliser le Tuina, il faut étudier le cas de la personne pour savoir quels points devront être stimulés. Durant la séance, le praticien utilise principalement ses doigts pour masser, frotter, pincer, étirer, taponner avec minutie une zone donnée. Il peut également utiliser le poignet, le coude, l'avant-bras ou le genou pour augmenter l'effet recherché.

Ventouses
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) c'est une technique qui existe depuis des millénaires. Cela consiste à appliquer un petit récipient (forme spécifique) en verre sur la peau. J'utilise la ventouse à chaud. La ventouse se pose par « flambage », c'est à dire que je mets une flamme à l'intérieur du récipient avec une lampe à alcool ou un coton enflammé. Avec la chaleur, cela produit une pression négative et je place le récipient sur des points spécifiques du corps en fonction du trouble à soulager. Il se produit une sorte d'aspiration normalement sans douleur juste une sensation d'échauffement de la peau et de traction. Il se peut que des marques (rouges/bleues) restent plusieurs jours.
Selon la théorie de la M.T.C, Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.
